lundi 18 février 2013

À la table de l’honorable dessinateur

Honorable Lecteur, sois maintenant le bienvenu à la table du très Honorable Dessinateur de Shen Shan, Fabien Laurent, dont nous allons suivre le travail.


Au départ, l’Honorable Dessinateur reçoit une première version de l’histoire. Ce texte, découpé en 11 modules, correspond aux 11 doubles pages du récit. Dans chaque partie, il y a un chapitre de l’histoire et l’énigme à laquelle tu dois répondre, toi, l’Honorable Lecteur du livre.

Fabien commence par réfléchir à tout ce qu’il doit mettre dans l’image, puis il se met à dessiner (au crayon à papier pour pouvoir gommer). L’Honorable Dessinateur tire souvent la langue, car c’est un travail énorme, tant pour les méninges que pour la main.

Un premier croquis

Un croquis avec plus de détails et une place pour le texte

Et hop ! On inverse l'image !  C'est mieux dans ce sens là !
Lorsque l’Honorable Dessinateur a terminé, eh bien, il… 
recommence ! Mais cette fois, à l’encre, de façon à avoir un dessin définitif, bien propre et bien contrasté. Comme tu peux le voir, il a même laissé une place pour mettre le texte. L’Honorable Dessinateur doit tout dessiner, et en plus il doit penser à tout. 

Le dessin définitif encré
  
Zoom sur le dessin encré
Dans les trois premières aventures de Shen Shan, Fabien s’occupait ensuite de la colorisation des images. Dans « Mission au centre de la Terre », cette tâche a été confiée à l’Honorable Coloriste, Jérôme Alvarez,  qui applique les couleurs non pas avec un pinceau ou des crayons mais à… l’ordinateur. C’est un travail qui demande patience et précision. Beaucoup de patience et de précision. Ce n’est pas le moment de trembler ! 

L'image colorisée

Zoom sur l'image colorisée
 Les dessins sont achevés. Afin que l’image et le texte s’accordent parfaitement, l’Honorable Auteur retravaille si nécessaire l’histoire. Il faut ensuite intégrer le texte final dans la page, traquer les fautes d’orthographe qui pourraient s’être cachées, et envoyer le tout chez l’Honorable Imprimeur. Et, c’est terminé… enfin jusqu’à la prochaine aventure !

L'image finale dans le livre avec le texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire